Biltong vs Beef Jerky: le combat d'une vie(ctuaille) - Meat Me

Biltong vs Beef Jerky: le combat d’une vie(ctuaille)

De la viande séchée, vous en raffolez toute la journée ? Du bord de la piscine aux pistes de ski ? Du lac Titicaca à la toundra de Siberie ? Mais vous ne savez pas vous décider sur le produit qui éclairera cette journée maussade et qui vous rendra ce sourire radieux, qui plait tant à votre entourage. Biltong ou beef jerky ? Voici les clés pour faire saliver et épater vos amis avec votre apéro préféré au goût ravageur.

La fabrication

Le biltong et le beef jerky sont tous les deux constitués de viande d’animaux domestiques tels que le bœuf, le porc, l’agneau mais peuvent également être confectionnés à partir de bêtes plus exotiques tels que le bison, la gazelle, le zèbre ou le koudou (oui oui le koudou). Chez Meat Me, nous avons fait le choix de travailler avec une viande de qualité exceptionnelle, l’Aberdeen Angus, du bœuf écossais au persillé fin et délicat.

Le biltong est généralement

  • plus épais pour des saveurs en bouche prolongées
  • le vinaigre et les épices attendrissent la viande et lui procurent un goût fin et relevé
  • séché naturellement à l’air

Le Beef Jerky est généralement

  • plus fin et maigre
  • dégraissé, non mariné et séché avec du sel
  • généralement fumé

Il est également important de préciser que le beef jerky est pré-coupé en tranches avant d’être séché à une température de 70°C tandis que le biltong est séché à une température avoisinant les 30°C. La découpe de la viande se fait dans un deuxième temps.

Les valeurs nutritionnelles

Vous vous demandez surement qui du biltong ou du beef jerky, est le plus adapté pour des fans d’en-cas sains et équilibrés comme vous. Voici quelques éléments de réponse. A noter que ces valeurs sont indicatives et peuvent varier légèrement.

Pour 100g de biltong Meat Me, on retrouve :

  • 48% de protéines
  • 3% de matières grasses
  • 4% de sel

Pour 100g de Beef Jerky classique, on retrouve :

  • 41% de protéines
  • 5% de matières grasses
  • 16% de sucre
  • 4% de sel

Pour nos amis sportifs, le biltong sera donc dévoré sans fin et sans faim avec ses presque 50% de protéines tandis que nos amateurs de cuisine saine apprécieront le peu de gras de sa viande. Le beef jerky aura lui un goût plus sucré et une texture plus ferme. Pour ceux qui aiment bien mastiquer, préparez votre mâchoire et régalez-vous.

Les origines

Bien que la viande de bœuf séchée soit connue dans le monde entier, le biltong et le beef jerky ont des origines très diverses. En effet, le beef jerky vient d’Amérique du Nord et s’impose comme le snack préféré des américains alors que le biltong sera privilégié en Afrique du Sud et dans l’hémisphère Sud plus généralement. Cependant, la popularité du biltong s’est également répandue dans des pays tels que le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande, où vit une communauté sud-africaine importante.

Dégustation

Le beek jerky comme le biltong sont mangés sous forme de snack tout au long de la journée ou en apéritif, comme les 2/3 des amateurs de viande séchée. Généralement coupé en petites tranches, le biltong se déguste aussi sous forme de batonnets, en Afrique du Sud ces batonnets peuvent servir aux bébés pour se faire les dents. Pour finir, ces deux snacks carnés sont forts appréciés des hommes en quête d’une musculature de rêve.

 

Retrouvez nos articles et nos informations croustillantes et appétissantes sur notre site meat-me.fr

2018-01-11T03:07:49+00:00
0
Votre panier