Le bœuf Simmental est une race bovine d’origine Suisse et plus précisément de la vallée de la Simme. En France on l’appelait aussi Pie Rouge de l’Est, aujourd’hui forte d’une population de 40 millions de têtes dans le monde.

 

 

A l’origine elle était utilisée pour son excellent niveau de production laitière. En effet, son lait contenant un faible taux de cellule et un bon rapport protéique/butyreux en fait un lait adapté à l’industrie fromagère (gruyère, emmental). Sa renommée mondiale s’appuie aujourd’hui sur une mixité viande/lait très intéressante et peut ainsi représenter pour les éleveurs une source de revenu à part entière (veaux, taurillons, bœufs, réformes).

Généralement élevée sur les hauts plateaux des Alpes, elle se nourrit d’herbe riche et pure qui pousse en altitude. En hiver, lorsque les températures sont très basses, les Simmentales sont rentrées en étable et nourries exclusivement au foin. Cette alimentation saine en fait une race à viande de très bonne qualité.

En effet, la viande est musculeuse, goûteuse et persillée, ce qui lui donne un goût incomparable. Le persillage est le gras intramusculaire qui fond à la cuisson et donne du goût à la viande. Réel gage de qualité.

 

 

Il est toujours important, pour garantir une viande de qualité, que les animaux soient nourris avec des aliments naturels et qualitatifs, sur une longue période qui peut varier de 5 à 7 ans selon les producteurs (et pas de façon intensive).

Ainsi, le gras se positionnera dans la viande et non autour, ce qui rend la viande extrêmement tendre et goûteuse.

Pour en savoir plus sur cette magnifique race vous pouvez regarder cette vidéo 😉