L'Aberdeen Angus, du boeuf de qualité exceptionnelle - Meat Me

L’Aberdeen Angus, du boeuf de qualité exceptionnelle

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une race bovine particulièrement courtisée dans les pays anglo-saxons mais également en Europe : L’Aberdeen Angus.

Origine

L’Aberdeen Angus est une race bovine particulièrement prestigieuse originaire d’Ecosse, plus particulièrement du Nord-Ouest entre les comtés d’Aberdeenshire et d’Angus. Elle a été sélectionnée dès la fin du XVIIIème siècle à partir de races à dominantes noires et sans cornes.

Aujourd’hui la race Angus est présente aux quatre coins du globe. Elle s’est exportée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et on trouve depuis peu des élevages en France.

Morphologie

Aujourd’hui, on retrouve deux types d’Angus, la Red Angus et la Black Angus, qui se distinguent par leur couleur de peau, rouge foncée pour la première et noire pour la seconde. On peut cependant noter que les trois quarts du cheptel actuel sont noirs. De plus, l’Aberdeen Angus est une race naturellement sans corne, de taille moyenne et dont la stature est particulièrement massive.

Aptitudes

L’Angus est particulièrement appréciée pour son caractère calme et ses caractéristiques bouchères. En effet, elle est résistante et facilement adaptable, tout en restant très précoce. Par croisement, les Angus permettent l’amélioration des aptitudes laitières et les qualités de carcasse. Par ailleurs, la particularité  de cette race réside dans ses excellentes caractéristiques maternelles et sa capacité de reproduction. Les femelles vêlent facilement dû à la petite taille des veaux.

Dégustation

L’Aberdeen Angus est reconnue pour son persillage fin et subtil, c’est-à-dire pour la répartition équitable de son gras intramusculaire au sein des fibres musculaires. Cette caractéristique lui procure un goût unique et fondant en bouche, qui en fait sa renommée.

La dégustation de la viande est également associée à son environnement. Elle nous rappelle les grands espaces et les grandes prairies d’Ecosse, où se nourrissent les bovins librement. L’Angus libère des saveurs florales et herbacées en bouche tout en gardant une onctuosité et une tendreté dont les connaisseurs raffolent.

Nous avons fait le choix de cette race pour la fabrication de notre biltong afin de proposer un produit au goût incomparable et savoureux. Amateur de viande ou non, vous êtes sûr de réussir vos apéros !

2018-01-11T03:07:49+00:00
0
Votre panier