Petit focus sur les viandes séchées

Il existe un grand nombre de viandes séchées dans le monde, chaque pays possédant sa ou ses propres recettes. Les épices, les marinades et les façons de sécher la viande sont tellement différentes qu’une fois ces facteurs combinés, les recettes sont infinies. Avec des épices et une marinade similaires il est encore possible de faire varier le fumage, le salage ou la température du séchage.

Parmi les plus connus, vous trouverez le biltong (viande séchée sud-africaine) bien sur, la bresaola italienne, la cecina espagnole, la viande des grisons suisse ou le jerky américain.

Vous l’avez compris, les procédés sont nombreux et sont tous partis d’une volonté de conserver la viande le plus longtemps possible. Les viandes séchées ont d’ailleurs de plus en plus la côte dans notre douce France même si on est encore loin de l’adoration faite par les pays anglo-saxons.

Pourquoi les viandes séchées ont la côte (de bœuf) ?

Et de plus en plus ! Avec notre mode de consommation, qui se veut de plus en plus nomade et rapide, surtout au moment du déjeuner, les viandes séchées offrent un avantage certain : elles se transportent facilement, agrémente rapidement une salade et font office d’encas protéiné. Les épices et marinades ajoutent en plus un peu de douceurs ou de piquants au palais. Certains, comme nous, avons fais le choix de travailler avec des produits très premium (comme la célèbre race de bœuf Aberdeen Angus) pour un rendu des plus gourmets. En deux mots : ça se déguste partout, c’est bon, c’est peu gras et c’est très protéiné.

La teneur très élevée en protéines est due à la perte en eau lors du séchage ou fumage. C’est pour cela qu’on peut s’approcher des 60% de protéines. Vous pouvez retrouver nos différentes viandes séchées ci-dessous. Nous proposons de la viande de bœuf séché et de la viande d’agneau séchée, absolument à tomber.

2018-01-16T15:15:00+00:00
0
Votre panier