Les principes de base pour réaliser une bonne marinade.

La marinade est un mélange de différents condiments, épices et ingrédients permettant de rendre la viande plus tendre et savoureuse.

Ainsi, l’assaisonnement est essentiel pour réaliser une bonne marinade. Voici donc quelques petits conseils pour la réaliser.

La base de la marinade

Pour réaliser une bonne marinade, il faut tout d’abord utiliser des ingrédients de bonne qualité : la viande en sera imprégnée. Ainsi si les ingrédients sont médiocres cela pourrait se ressentir sur votre résultat final.

Pour un barbecue coréen :
Les ingrédients utilisés pour faire un barbecue coréen sont de la sauce soja, du saké et du mirin. Il faut laisser mariner la viande pendant plusieurs heures afin que la viande s’imprègne bien de la marinade.

 

Pour de la viande séchée : Pour faire de la viande séchée, la base de la marinade est composée de vinaigre (de vin rouge, de vin blanc) dans lequel la viande est marinée plusieurs heures. Comptez une quantité de vinaigre assez importante par rapport à votre volume de viande pour qu’elle soit entièrement baignée dans le liquide.

 

Pour un barbecue classique : Si vous souhaitez faire de la viande marinée pour un barbecue vous pouvez utiliser de l’huile neutre, de la sauce soja et du miel. Vous obtiendrez une sauce sucré-salé qui se marie très bien avec les viandes rouges

Les épices : ingrédients essentiels pour relever la marinade

Pour un barbecue coréen :
Les épices essentielles pour réaliser un barbecue coréen sont le poivre, le sésame pilé, l’ail et le gingembre frais. Ces ingrédients sont à intégrer dans votre marinade afin de l’assaisonner.

Si vous souhaitez réaliser votre propre barbecue coréen, cliquez ICI pour voir une recette plus détaillée.

Pour de la viande séchée :
Si vous souhaitez réaliser votre propre viande séchée il faudra utiliser diverses épices pour votre marinade.
Les épices de bases utilisées sont le sel et le poivre. Pour le poivre, préférez du poivre en grain entier concassé à l’aide d’un moulin ou d’un mortier avant de le mettre dans la marinade. Vous pouvez vous faire plaisir en utilisant du poivre noir, ou en faisant votre propre mélange avec du poivre noir, rouge, vert ou blanc.
Par ailleurs, vous pouvez agrémenter votre marinade avec d’autres épices comme le gingembre, la coriandre, l’ail, le cumin, …

Pour un barbecue classique :
Pour faire un barbecue classique, utilisez tout d’abord du sel et du poivre comme base. Par la suite, vous pouvez agrémenter votre marinade de diverses épices comme du curcuma, du cumin, du fenouil…

Amusez-vous avec les épices, vous obtiendrez une marinade un peu différente. Par exemple, vous pouvez utiliser du piment pour une recette un peu plus originale. Si vous souhaitez essayer, vous pouvez retrouver notre biltong au péri-péri sur notre site.

Toutes ces épices sont indispensables pour donner le goût souhaité à votre viande, qu’il faudra laisser mariner dans le mélange.

Si vous souhaitez trouver des épices de qualité et originale, n’hésitez pas cliquer ici pour jeter un oeil aux fameuses Epices Roellinger.

La cuisson ou le séchage de la viande

La viande doit être entièrement recouverte de la marinade. Si ce n’est pas le cas retournez votre viande dans le plat plusieurs fois pour que chaque face soit en contact avec la préparation.
Pour la viande séchée, coupez vos morceaux de viande en lamelles avant de les mettre dans la marinade afin qu’ils s’en imprègnent. Par la suite, faites-les sécher pour obtenir votre viande séchée.
Pour un barbecue il vous suffit de faire mariner la viande et de la cuire par la suite.
Avec tous ces conseils, impressionnez vos proches en leur concoctant de la viande marinée.

2018-01-11T03:07:48+00:00
0
Votre panier