Tout savoir sur le boeuf séché

On vous dit tout sur le boeuf séché ! De sa préparation aux nombreux avantages qu’il présente

Qu’est ce que le boeuf séché ?

On peut définir le terme boeuf séché comme une préparation carnée à base de viande de boeuf salée puis déshydratée.

Il existe une quantité infinie de variétés de boeuf séché, aussi bien de par la nombre de races bovines que l’on dénombre aujourd’hui dans le monde que par les façons dont on le prépare. En effet le boeuf séché chinois n’a par exemple rien à voir avec le beef jerky ou encore le biltong.
Certains sont préalablement marinés, d’autres totalement bruts, coupés en fines tranches ou en bâtonnets, bref il y en a pour tous les goûts !

Comment faire du boeuf séché ?

La méthode de base est relativement simple.

Tout d’abord, il convient de choisir un morceau de viande plutôt maigre puis de le découper au format souhaité tout en ôtant le gras qui se balade un peu partout sur votre viande.

Ensuite vient la préparation de la pièce, étape lors de laquelle on applique la marinade, les épices et le reste des condiments. C’est donc à ce moment que vous aller définir la saveur de votre boeuf séché, étape alors à ne pas négliger.

Enfin, vient le séchage, séchage qu’il est possible de réaliser dans votre four, sur des grilles préalablement huilées, en exposant votre viande à une température de 170°C, ce pendant une période allant de 2 à 6 heures.

Et le tour est joué !

Pourquoi manger du boeuf séché ?

En premier lieu, le boeuf séché, de par son processus de préparation perd une très grande partie de ses graisses au profit de ses protéines, ce qui en fait donc le snack idéal pour ceux qui prêtent une attention particulière à leur alimentation.

Ensuite, la déshydratation de la viande constitue un frein à l’apparition de bactéries, ce qui a pour conséquence un rallongement de sa durée de conservation. Vous pouvez donc vous faire belles réserves pour vos périodes d’hibernation.

Enfin, et c’est la principale raison pour laquelle nous aimons la cuisiner, c’est parce qu’on apprécie le goût brut de la viande, sa texture en bouche. Le boeuf séché présente la viande sous son visage le plus authentique, et c’est ca qu’on aime !

Alors faites-vous plaisir !

2018-01-11T03:07:53+00:00
0
Votre panier